Risques
Une obligation de protection pour les entreprises
Risques du Travailleur Isolé
La nature de l’activité ou la configuration de certains locaux professionnels font que des salariés travaillent seuls et parfois sans possibilité de communiquer avec leurs collègues. Ces activités professionnelles, qu’elles présentent ou non des risques, ne leur permettent pas de signaler tout malaise ou accident qui pourrait remettre en cause leur sécurité.
Les dispositions du Code du Travail imposent à l’employeur d’assurer la sécurité des travailleurs placés sous sa responsabilité, tant sur le plan physique que sur le plan mental (Article L.4121-1). Pour s’y conformer, l’employeur a l’obligation de procéder à une évaluation des risques auxquels sont exposés ses salariés, et d’adopter en conséquence des mesures de sécurité collectives et individuelles.
Cette obligation trouve une application particulière dans le cas du travailleur isolé. En effet, se trouvant pour des périodes prolongées hors de portée de vue et de voix de ses collègues, le travailleur isolé est exposé quotidiennement à des risques accentués par l’éloignement physique : il peut s’agir d’un malaise ou d’un accident, d’une blessure, mais aussi d’une agression physique ou verbale … Dans un tel contexte, les DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés) sont des outils indispensables, qui permettent en cas de besoin une mise en relation rapide du travailleur isolé avec les services de secours. La protection dont le travailleur bénéficie est un facteur de sécurité physique mais aussi psychologique, en restaurant un sentiment de proximité dans son quotidien.
Les métiers susceptibles d’être concernés par l’isolement sont nombreux et variés :
Conducteur routier
Agent de sécurité
Commercial itinérant
Ouvrier manutentionnaire
Agent d’accueil
Travailleur agricole …
Contacter nous SOUSCRIPTION